Se connecter

Sommaire du Courrier de l'Air

Page 1 :
- Remaniement du C.F.L.N, comité français de libération nationele,publié à Alger le 9 novembre annonce la démission de la co-présidence du général Giraud mais il conserve ke commandement en chef des Forces Française. Le général De Gaulle devient président du comité et chef suprême des affaires politiques françaises.
- Les Russes exploitent la chute de Kiev, ville tombée le 6 novembre après 3 jours de combats. L’Armée rouge a mis en déroute 12 divisions allemandes, dont 2 blindées et une motorisée, tuant 15000 allemands et faisant 6200 prisonniers
- En Italie : Régression générale allemande
- En trois mois les Alliés coulent 60 sous-marins, soient 150 depuis 6 mois.

Eté 44, les Allemands attendent toujours le gros de l’attaque sur le Pas de Calais. Le ciel normand est sous l’absolue domination des chasseurs alliés, le haut commandement allemand est « aveugle » avec ses moyens classiques mais il dispose depuis très peu de temps d’une arme secrète : un avion de reconnaissance à réaction trop rapide pour les chasseurs alliés. Cet avion a bien sûr équipage d'exception, E Sommer et H Götz, toujours actuellement vivants et leur témoignage a été recueilli et mis en valeur par notre ami M Philippe Bauduin. 

C’est cette mission de reconnaissance qui vous est raconté ici :

La mission

Le 2 août 1944, la météo est clémente et l’ordre est donné d’effectuer une première reconnaissance. Une météo qui doit être parfaite au-dessus des objectifs, en l’occurrence le port d’Arromanches et les aérodromes. 1944 ar234 au décollage  La qualité des photos en dépend.

E. Sommer grimpe dans son appareil par la verrière avant droit. L’avion a été hissé sur son chariot de décollage. Les techniciens vérifient les ultimes détails. Autour de l’Arado, on referme les dernières trappes. Auparavant hissé par un tracteur sur le Rollstrasse (piste d’accès aux pistes d’envol, « taxiway ») de son hangar souterrain, il est dirigé vers la piste d’envol en béton. De leur côté, les chasseurs à hélice Bf 109 et Focke-Wulf 190 du IV/JG 27 et du I/JG Ils font chauffer leur moteur. Ils ont pour rôle d’accompagner au départ et à l’arrivée l’Arado. Ce sont les deux moments où cet appareil peut être abattu par un chasseur allié. Dans son cockpit, une fois arrivé à son point de départ, en bout de piste, E. Sommer, toujours aidé des derniers techniciens, démarre les réacteurs à l’aide d’un moteur auxiliaire « Riedel » chargé, lui, de lancer les pales des réacteurs.

Dans son discours du 11 septembre 1941 M. Roosevelt a dit :

« Quand vous voyez une vipère se dresser pour vous attaquer, vous n’attendez pas qu’elle vous ait mordu pour l’écraser. »

« Ces sous-marins et ces raiders nazis sont les vipères de l’Atlantique. »

« Désormais, si des navires de guerres allemands ou italiens pénètrent dans les eaux dont la protection est nécessaire pour la défense de l’Amérique, ils le feront à leurs risques et périls. »

« En tant que commandant en chef des forces de terre et mer américaines, j’ai donné l’orde que cette politique soit mise immédiatement à exécution. »

« Toute la responsabilité incombe à l’Allemagne. »

Sommaire

Page 1 :
- Deutsche Massengräber – WARUM ?
- Der Weg ist lang, dis Beute ist fern
- LUFTHERRSCHAFT
- Reichmashall Omnipol – der reichste Man Europas
- Vor einem jahr (21 juli 1940)
Page 2 :
- Die Wahrheit über die britischen Schiffsverluste
- Warum schweigt das OKW ?
- Englands Ern¨hrung gesichert
Page 3 :
- Das gestohlene V, Achtung fälscher, Sie kommen zu spat, Herr Dr. Goebbels
- Der papst und der kreuzzug
- Kapitel V : Vers V
Page 4 :
-
Der Tod – Deutschlands bewährter Exportartikel – kommt zurück…
- Ver 9 Monaten
- Drei versprechen : Hermann Göring, Churchill, F. D. Roosevelt
- MENETREKEL : 1914 – 1940
- London rundfunk

CHOISISSEZ ! AGISSEZ !

Français,

Les Allemands essayent de vous persuader que votre intérêt est de les aider. Ils veulent construire une Europe nazie et ils s’efforcent de vous y incorporer. La T.S.F. et la presse, qu’ils inspirent et dirigent, brodent sur ce thème. Pourquoi ?
Les Allemands savent que seule votre collaboration peut leur permettre d’espérer gagner la guerre, et de réaliser ainsi leur rêve de domination de l’Europe. Ils savent qu’ainsi et ainsi seulement, en exploitant les autres peuples réduits à l’esclavage, l’Allemagne pourra vivre dans l’abondance.

Français,
Vous savez le sort qui vous attendrait si l’Allemagne parvenait à triompher.
Les ouvriers français, privés de leur gagne-pain par la liquidation de l’industrie française, seraient les premières victimes : les Allemands connaissent leur esprit ardent, leur sens profond de la liberté, la combativité de leurs militants ; réduits à la misère ou jetés dans des camps de travail, ils seraient contraints, sous la menace de mitrailleuses, de courber le dos et d’obéir.
Les paysans ne seraient pas mieux partagés : obligés de livrer à des maîtres allemands leurs produits agricoles. Ils seraient soumis à un contrôle vexatoire et constant, et devraient accepter sans murmurer les prix ridicules en monnaies dévaluées, que l’Allemagne leur impose en échange de leurs denrées.

Les commerçants

Sous-catégories

Ensemble des ouvrages relatifs à la bataille de Normandie : 5 juin au 25 août 1944