Des sorties à thème sont organisées pour découvrir dans la bonne humeur et entre passionnés des sites historiques (lieux des combats de la libération, ligne Maginot,...), visiter des musées (large choix), participer à des rassemblements avec d'autres passionnés (Locomotion en fête, Commémo Normandie, libération du Pas de Calais,...) et aussi plus simplement aller au cinéma.
La durée des sorties est d'abord fonction de la distance.
Le Mémorial de Caen présente depuis le 30 mai une collection de 100 photos prises par le célèbre Tony Vaccaro lors de la bataille de Normandie pour la commémoration du 70e anniversaire du Jour J.
Découvrez quelques photographies de la commémoration du 22 juin 2013 à l'ancien cimetière militaire de Villeneuve sur Auvers .
Sur un chemin vicinal bordant une calme forêt, au milieu de "nulle part", l'on peut découvrir une sorte d'entrée encadrée par deux murets complétée de panneaux explicatifs, alors allons voir de plus près!
Il s'agit du lieu d'un ancien cimetière militaire de la seconde guerre mondiale sur la commune de Villeneuve sur Auvers au lieu dit l'orme de colas. Ce cimetière a été le lieu de sépulture de 303 alliés (américains, britanniques et canadiens), 225 allemands et 15 français, combattants de l'ombre, tous tombés lors des combats de fin Août 1944.
En 1948, le cimetière est "déménagé" vers Saint James dans la Manche pour les soldats alliés, vers Saint André de l'Eure pour les soldats allemands et pour un seul français vers le cimetière du village. Mais quid des 14 autres français?
Petite ballade à faire !
Daniel Lanneau, Président été 44
À NOTER : Le 22 juin 2013 aura lieu la cérémonie pour la Commémoration annuelle au Mémorial.
Plus d'information par Monsieur Richard Tendero, Association MACVA91
La ville de Courcouronnes a organisé une cérémonie du 11 Novembre pour rendre hommage à tous les combattants et les morts de toutes les guerres, ce qui n'est pas très classique mais bien conforme à l'esprit de la réforme qui a suivi la mort du dernier "poilu".
Aussi, l'association courcouronnaise du Collectif pour l’interprétation historique et le passage de mémoire était invitée à présenter des combattants de toutes les époques : grenadier napoléonien, poilus de la première guerre mondiale, soldats de l'armée française de 1940, GI, tabor, Rochambelles, parachutiste indochinois, casque bleu, Opex etc ...
Nous avons tous vu, et revu, le film « le jour le plus long » avec la prise du pont sur l’Orne (futur « Pegasus Bridge ») par les commandos britanniques déposés en planeurs « Horsa » et la célèbre scène de leur jonction le lendemain midi avec les commandos débarqués le matin de Sword Beach, menés par le général de brigade Lord Lovat et son « Piper » Bill Millin.
Bill, âgé de 21 ans lors du débarquement, engagé dans l’armée à 18 ans pour devenir piper dans les Cameron Highlanders, avait rapidement suivi la très dure formation des Commandos britanniques. Distingué par Lord Lovat, il accepta avec enthousiasme d’accompagner au son de sa cornemuse la libération de l’Europe, revêtu du kilt que portait son père dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Dès qu’il eut posé le pied sur la plage, il entonna une série de marches militaires pour donner du courage à ses camarades alors que certains tombaient autour de lui, sans se soucier de sa propre sécurité.
"Hielan' Lady" (morceau joué sur la plage lors du débarquement à Sword Beach)
Cette « folie » lui sauva la vie car selon l’officier allemand qu’il retrouva des années plus tard : il fut épargné car jugé « Dunkel » c’est à dire fou, alors que ses camarades étaient soumis à un feu nourri.
Commando avant tout, il refusa d’accompagner Lord Lovat lors de son rapatriement sanitiare. Bill fit toute la campagne de Normandie avec le N°4 Commando (où se trouvaient aussi les « Kieffer » Français).
Afin que ces héros ne sombrent pas dans l’oubli, l’idée un peu folle d’un mémorial fut lancée en 2009 :
Lire la suite : Exposition des photographies de Tony Vaccaro à Caen