Sur un chemin vicinal bordant une calme forêt, au milieu de "nulle part", l'on peut découvrir une sorte d'entrée encadrée par deux murets complétée de panneaux explicatifs, alors allons voir de plus près!
Il s'agit du lieu d'un ancien cimetière militaire de la seconde guerre mondiale sur la commune de Villeneuve sur Auvers au lieu dit l'orme de colas. Ce cimetière a été le lieu de sépulture de 303 alliés (américains, britanniques et canadiens), 225 allemands et 15 français, combattants de l'ombre, tous tombés lors des combats de fin Août 1944.
En 1948, le cimetière est "déménagé" vers Saint James dans la Manche pour les soldats alliés, vers Saint André de l'Eure pour les soldats allemands et pour un seul français vers le cimetière du village. Mais quid des 14 autres français?
Petite ballade à faire !
Daniel Lanneau, Président été 44
À NOTER : Le 22 juin 2013 aura lieu la cérémonie pour la Commémoration annuelle au Mémorial.
Plus d'information par Monsieur Richard Tendero, Association MACVA91
Devoir de mémoire
De 1944 à 1948 une plaine entre Villeneuve sur Auvers et le hameau du Mesnil-Racoin ; plantée alors de haricots ; a été réquisitionnée par l'US Army pour y accueillir les corps de 543 soldats Américains, Canadiens, Anglais, Français mais aussi Allemands.
En 1948, les sépultures érigées dans cet endroit ont ensuite été, soit transférées vers d'autres lieux de recueillement (St James en Normandie pour les Anglo-Saxons, St André de l'Eure pour les Allemands) soit les corps rendus aux familles des différents pays. Puis le temps est passé........
Ne subsistait jusqu'à présent qu'un muret , envahi de végétation, indiquant l'emplacement du dit cimetière........
Cependant, après ces nombreuses années d'oubli et le combat de descendants, la municipalité, les habitants, les familles, les témoins de l'époque, les vétérans et les élus du secteur ont tenu à réhabiliter ce site en trouvant le financement nécessaire à la construction d'un Mémorial qui a été inauguré le 19 Juin 2011 en présence de nombreuses autorités (photo ci-jointe)
De ce devoir de mémoire est née une association MACVA91 (Mémorial Américain Cimetière de Villeneuve sur Auvers 91) dont les buts sont d'entretenir la mémoire de ceux qui se sont battus, recueillir les témoignages, maintenir en état ce monument et organiser une commémoration (ouverte au public) chaque année en Juin.
Projet d'amménagement du mémorial
Une première phase d'amménagent du mémorial a été inaugurée le 19 juin 2011
L’entrée du cimetière a été réhabilitée, le muret consolidé, la butte surplombant le site réaménagée et du gazon y a été semé. Des plaques retraçant l’histoire de ce lieu, avec des photos d’époque, ont été installées et la pelouse a été ornée de fleurs disposées en étoiles. Des mâts portants les drapeaux américain, allemand, français et européen ont aussi été érigés devant le champ où se profilaient les quelque 546 croix blanches.
Une deuxième phase est en cour de finalisation pour la cérémonie du 22 juin 2013 (voir le fichier ci-après).
Vous pouvez donc être adhérent à cette association ou simplement sympathisant.
Contact : Mme et Mr R. VIGNERON 01 64 93 13 00
Suite à l'article sur le pvt Longworth tué à Echarcon fin Août 1944, nous avons demandé à Richard Tendero si il y avait été inhumé?
La réponse fut négative compte tenue des informations qu'il avait à ce jour, affaire à suivre
ete44.fr/.../...
J’ai lu ceci:
“Suite à l'article sur le pvt Longworth tué à Echarcon fin Août 1944, nous avons demandé à Richard Tendero si il y avait été inhumé?
La réponse fut négative compte tenue des informations qu'il avait à ce jour, affaire à suivre”
Je ne sais pas si vous avez trouvé la réponse mais voici ce que je possède:
Le Pvt LONGWORTH Delbert J, matricule 37322917, a été enterré dans le cimetière provisoire de Saint Corneille, Plot B, Rangée 2, Tombe 28. Date de décès le 22 août 1944
Bien amicalement
Henri Rogister
www.battleofthebulgememories.be