L’article choisi provient du magazine Sensations, un magazine féminin daté du 9 Décembre 1942. L’auteur ou autrice de cet article est inconnus et non cité dans la source primaire. L’article s’intitule « Noel quand même ».
24 Décembre ! Réveillon ! Ces mots magiques ouvrent la porte des souvenirs… Certes, cette année, il n’est pas question de réveillon plantureux, ni de montrer une joie déplacée, alors que tant des nôtres souffrent loin de leur foyer. Pourtant, pour les enfants, qui attendent cette soirée avec impatience, pour ceux des nôtres que nous pouvons réunir autour de la table familiale, nous nous devons, malgré les restrictions, de donner à notre maison et surtout à l’arbre traditionnel le maximum de nos soins.
La table
Le repas de réveillon est la réunion familiale par excellence, et la façon de présenter la table ces soir-là a la plus grande importance. Pour que son aspect réjouisse l’œil et mette de la joie au cœur, il n’est nul besoin de cristaux étincelants ou d’argenterie extraordinaire. Les dessous d’assiettes, les napperons seront en papier argenté ou papier glacé de couleur découpé. Dans de petits pots ordinaires, habillés de papier brillant, vous planterez de tout petits sapins sur lesquels vous mettrez quelques brins de scintillants et que vous relierez entre eux par des cheveux d’ange. Des guirlandes de chenille argentée formeront un motif décoratif au centre. L’ensemble sera terminé par quelques coupes de verre contenant des touffes de fleurs à queues très courtes.
La cheminée
Pour l’enfant émerveillé, la cheminée est l’endroit ou descendra le Père Noel. Ce jour-là, ce coin représente pour lui le centre du monde. Une guirlande de verdure et une étoile en papier doré modifieront l’aspect de la glace et donneront une valeur plus grande à la crèche posée sur l’entablement. Un petit sapin scintillant posé au pied de la cheminée complètera ce décor charmant.
(…)
Le coin du Maitre Queux
Faisons un bon diner.
Il n’est certes pas question que nous vous donnions aujourd’hui des recettes susceptibles d’évoquer, ne fut-ce qu’en partie, les plantureux réveillons d’autrefois. Pourtant, nous avons pensé que vous aimeriez trouver dans cette rubrique un menu qui, tout en suivant à peu près les règles actuelles du ravitaillement difficile, vous aiderait à passer le plus agréablement possible cette fête, entre toutes familiale.
Voici donc le menu que nous vous proposons :
Consommé auvergnat, Croque-Madame, Poissons nantais, Roti de bœuf à la Sézannaise, Salade roumaine, Entremets niçois.
(…)