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Restauration de l'attelage de notre remorque Checker

Écrit par 
THE MAJOR
Catégorie 
Remorque Checker
Restauration de l'attelage de notre remorque Checker Image 1
  • Publication 
    13 Juillet 2012
  • Tags 
    vehicules
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    106 Restauration de l'attelage de notre remorque Checker /restauration-de-vehicules/remorque-checker/106-refection-de-l-attelage-de-notre-remorque-checker
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La situation :

Très classiquement, les remorques sorties de l'armée française ont l'anneau d'attelage en position "camion", c'est-à-dire dans la position "vers le haut". Cela induit que même derrière un 4X4, la remorque est inclinée vers l'avant...

Le souci peut-être a minima de 2 natures :

- le trou du graisseur a servi à souder l'anneau en position haute ou

- l'immobilisation prolongée a en quelque sorte soudé là-aussi l'anneau en position haute.

Comment corriger cet état de fait et revenir à la fonctionnalité disponible d'origine ?

Notre rénovation :

D'abord le matériel utilisé :

- Lampe à souder (bec brûleur sur une bouteille de butane),

- liquide dégrippant,

- différentes grosses clefs,

- barre à mine dès plus costaud, gros marteau, pinces...

- perceuse et jeu de mèches (dont des très grosses),

- filières en pas US pour la beauté du geste.

Le temps utilisé : nous l'avons fait à 2 avec "Tracbar 91" (grand mécano devant l'Eternel) : 6 heures de taf!

Les étapes :

- Premiers essais avec du liquide dégrippant et essais de mise en mouvement avec les marteaux et la barre à mine... rien à part la tête farcie avec le bruit fait!

- On passe alors au "chauffage" de l'attelage avec la lampe à souder, après une dizaine de minutes, le métal est rouge/blanc, on le secoue denouveau... cela décolle finalement l'écrou! Une bonne chose de faite donc! On tape toujours... mais le timon en lui-même ne bouge pas. Le liquide dégrippant flamme joyeusement par le trou du graisseur.

- Après réflexion, on décide de forer en pariant qu'une baguette de soudure y a été mise, sans garantie évidemment. On fore donc via le trou du graisseur en partant d'une petite mèche et on grimpe en taille progressivement en essayant de ne pas détériorer le timon en lui-même et aïe, aïe! On continue de taper sur le timon jusqu'au moment ou enfin il lâche et sorte de son logement ! Victoire !

- Le trou foré est transformé en un "accès régulé" avec un bouchon made in US.

La fin des opérations est la vérification et le nettoyage du logement, du timon puis leur graissage et la remise en peinture (appret anti-rouille puis un coup d'OD).  

A bientôt pour la suite, à savoir le circuit électrique en essayant d'utiliser une partie des fils camion de l'armée française pour alimenter les feux US (et l'éclairage de la plaque bien sûr). 

 

{joomplucat:44 limit=4}
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Commentaires  
#1
D Lanneau
30-07-2012 22:28
Si vous aussi, vous avez des astuces, des méthodes, n'hésitez pas à les faire paraître!
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