Source : revue clandestine "Défense de la France".
Programme des transports de France vers l'Allemagne imposés par les autorités allemandes
Matières |
Tonnes |
Tonnes |
Tonnes |
Tonnes |
Blé |
30 000 |
87 000 |
60 000 |
177 000 |
Paille |
20 000 |
30 000 |
|
|
Avoine |
15 000 |
50 000 |
|
|
Moutons (en nombre de têtes) |
9 000 |
9 000 |
8 000 |
26 000 |
Bêtes à cornes (en nombre de têtes) |
14 600 |
6 000 |
6 000 |
26 600 |
Pommes à cidre |
10 000 |
12 000 |
5 000 |
27 000 |
Peaux et cuirs |
1 500 |
1 500 |
1 500 |
4 500 |
Bois ronds et débités |
15 000 |
15 000 |
15 000 |
45 000 |
Traverses de chemin de fer |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
30 000 |
Laine |
1 800 |
3 400 |
2 900 |
8 250 |
Coton |
3 500 |
2 750 |
2 000 |
8 100 |
Phosphates bruts |
35 000 |
35 000 |
30 000 |
100 000 |
Chiffons |
6 000 |
6 000 |
5 000 |
17 000 |
Kaolin |
1 500 |
1 500 |
1 500 |
4 500 |
Huiles d'arachides et de palmes |
3 500 |
3 000 |
4 100 |
4 500 |
Collophane et essence de térébenthine |
5 700 |
5 700 |
5 700 |
17 100 |
Craie phosphatée |
9 000 |
6 000 |
9 000 |
24 000 |
Chaux pour hauts-fourneaux |
24 500 |
24 500 |
25 000 |
74 000 |
Soude et bicarbonate. Soude caustique. |
21 000 |
21 000 |
23 000 |
65 000 |
Minerai de fer (Meurthe et Moselle) |
1 030 000 |
880 000 |
880 000 |
2 830 000 |
Minerai de fer (Caen et Cherbourg) |
103 000 |
102 000 |
83 000 |
288 000 |
Minerai de fer (ports méditerranéens) |
25 000 |
25 000 |
20 000 |
70 000 |
Bauxite (Var et Hérault) |
40 000 |
40 000 |
30 000 |
110 000 |
Cuivre, laiton, étain (Réquisitions mairies) |
15 000 |
15 000 |
15 000 |
45 000 |
Résidus de pyrites riches en cuivre |
29 500 |
20 000 |
16 000 |
65 500 |
Résidus de pyrites pauvres en cuivre |
40 000 |
30 000 |
20 000 |
90 000 |
Résidus de pyrites riches du Nord de la France |
12 000 |
12 000 |
12 000 |
36 000 |
Aluminium, alumine et magnésiens |
8 500 |
8 500 |
8 500 |
25 500 |
Produits laminés et demis-finis |
5 000 |
3 000 |
2500 |
10 500 |
Produits finis divers fer et acier |
14 000 |
10 000 |
15 000 |
39 000 |
Produits fabriqués en fer, tuyaux de fonte |
40 000 |
30 000 |
14 000 |
84 000 |
Fer riblon |
80 000 |
60 000 |
52 000 |
192 000 |
en 1942, l'Allemagne redoute de pâtir d'une pénurie de charbon provoquée par le manque de moyens de transport. Le Reichsminister de l'armement Albert Speer se rend à Paris pour négocier le prélèvement de 37 500 wagons supplémentaires, dont 25 000 tombereaux et 12 500 wagons plats. Simultanément à Berlin, le dr. Schultz du bureau central des wagons (DR Hauptwagenamt) propose la création d'une 'communauté européenne de matériel ferroviaire'. En 1943, les autorités d'occupation décident de verser cent millions de Reichsmark à la SNCF pour frais de location (!) de son matériel roulant, un dédommagement qui semble avoir été versé, au moins en partie.