Vichy, le 4 octobre 1940, le conseil des ministres s'est réuni à 17h30 sous la présidence du maréchal de France, chef de l'Etat et il s'est terminé à 19h15.
M Pierre Laval, vice-président du Conseil, a fait le résumé des travaux du conseil de cabinet précédent :
Le rôle du Secours National :
Cet organisme devra assurer obligatoirement la coordination entre les activités de toutes les associations, quelle qu'en soit la nature, s'occupant d'oeuvres de bienfaisance et de solidarité relatives à la guerre et à l'après-guerre. Le Secours National devant avoir seul qualité pour formuler des appels à la générosité publique et recevoir des dons. Les sociétés qui n'observeraient pas la loi seraient pémalisées.
L'Organisation des chantiers de la jeunesse...
Le Conseil des ministres a ensuite examiné la question de l'organisation des chantiers de la jeunesse : libération éventuelle des agriculteurs, meilleure organisation des équipes, établissement de programme de travaux.
... et de la profession forestière ...
Le recensement du bétail
Enfin, le Conseil a autorisé M Chaziot à établir une note détaillée qui sera publiée dans la presse et radio-diffusée, sur le sens des opérations de recnesement du bétail et des conditions dans lesquelles elles doivent être légalement effectuées.
Source : "Le Petit Journal" du 5 octobre 1940.
Les thématiques de ce conseil des ministres sont quasiment des marqueurs de la vie des français pour les 4 prochaines années... Le besoin d'assistance et la pénurie...
Merci pour cet éclairage.
Eric