« Echange de cuivre contre du sulfate de cuivre pour les viticulteurs », note de Monsieur le préfet Darpheuille de la Vienne, n°243 du 20 janvier 1944.
Circulaire envoyée aux Maires de la zone occupées du département.
"La campagne d’échange du cuivre contre du sulfate de cuivre se déroulera du 24 janvier au 31 mars 1944 pour la partie occupée du département.
Seuls les viticulteurs pourront percevoir des bons de sulfate de cuivre en échange de cuivre à raison de 2 kilogs de sulfate pour un kilogr. de métal.
Le cuivre sera payé aux déposants 30 frs le kilo. Les déposants non-viticulteurs ne pourront prétendre qu’au paiement du métal et non à la remise de bon de sulfate.
Des instructions seront données par la corporation paysanne aux syndics communaux et aux coopératives agricoles sur les modalités d’exécution de cette collecte.
Je vous serais obligé d’aider de tout votre pouvoir les organismes susvisés en mettant à leur disposition , chaque fois qu’ils vous en feront la demande, la balance pour la pesée, et un local nécessaire au dépôt du métal récupéré.
Vous voudrez bien, également, dans votre commune faire toute la publicité nécessaire à cette campagne et attirer l’attention des propriétaires sur le faits qu’aucunes allocations de sulfate de cuivre ne pourront être mises à la disposition de la viticulture en dehors de celles qui seront délivrées en échange du cuivre."
Signé : Le préfet délégué de la Vienne