Sous l'égide de l'association du "souvenirs français", 5 circuits à faire en auto ont été mis en oeuvre dans les pays d'Apt et de Sault dans le Luberon pour présenter les lieux de vie et de combats des membres du Maquis "Ventoux".
Nous avons suivi celui de Saint Christol (oui, le village anciennement au centre du dispositif du plateau nucléaire d'Albion) identifié dans comme le n°4 (couleur jaune). Ce circuit dans une nature provençale superbe nous montre pour l'essentiel les lieux reculés où s'étaient réfugiés les maquisards et où avaient été opérés les parachutages. Il y avait notamment le poste de commandement d' "Archiduc" chef régional du réseau d'action R2 dépendant du BCRA.
Malheureusement, la découverte des différentes stèles commémoratives nous montre combien cette résistance coûta cher! Et combien de sacrifices, elle exigea des combattants (35 tués et fusillés le 21 février 1944 à Eygalaye, 5 fusillés le 1er Juillet 1944 à Romanet les boucanes, 3 autres le 1er août à la ferme Roux, etc) et aussi des populations civiles prises en otage. A titre d'exemple, le 1er juillet 1944, Mme Paulette du hameau de Berre de la commune de Saint Saturnin lès Apt, est raflée par un détachement nazi et elle sera fusillée le jour même faisant face avec courage à ses bourreaux, elle leur cria "tirez, je meurs pour la France".
L'impressionnant et original monument commémoratif est le mur même du supplice, situé au coeur du village sur une placette ombrée près d'une fontaine.
Donc à faire absolument si vous passez par là !