Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
Attention, reservé aux utilisateurs enregistrés
Sommaire du Courrier de l'Air
Page 1 :
Attaques à eux branches au cœur de l’Allemagne : les forces aériennes allies viennent de faire un grand pas vers la réalisation de leur plan stratégique.
Conditions russes à la Finlande Selon le programme : rappel des propos de Goebbels du 23 3 42.
Nouvelles victoires alliées en Extrême-Orient : en moins d’un mois, sur mer et sur terre, les Alliés ont remporté plusieurs grandes victoires sur les Japonais (notamment sur le front birman d’Arakan avec une bataille qui dura du 3 au 24 février)
En une semaine : récapitulation des opérations de la R.A .F. de nuit, de la 8eme Air Force basée en GB et de la 15eme Air Force basée en Italie de jour : 19 fév Leipzig(RAF), 20 Leipzig (8eme) et Stuttgart, 21 Brunswick, 22 Bernburg-Oschers-leben, Halberstadt, Regensburg(15eme), 23 Steyr(15eme), Schweinfurt, Gotha, Steyr(RAF) et le 25 Regensburg (8emeet 15eme), Ausburg (RAF x2).
Page 2 :
Le procès d’Alger présidé par le juge Olmann où comparaissaient les 11 surveillants vichystes du camp d’Adjerat (Colomb-Béchar). Ils sont accusés de violences contre des détenus ayant entraîné la mort.
Suite de la page 1 : défaite japonaise
A l’Assemblée consultative : M André Philip, commissaire à l’Intérieur, représentait le comité français de la libération nationale à la séance d’ouverture de l’Assemblée consultative tenue à Alger le 29 février : 3 questions à l’ordre du jour : Constitution du gouvernement français au moment de la Libération
Réforme de la presse
Modification de la procédure (fonctionnement de nos institutions provisoires)
L’assemblée a demandé à l’unanimité des éclaircissement sur les points suivants :
1) Explications sur la situation en France, sur la liaison avec le mouvemenbt de Résistance, sur l’armement de ces groupes et sur l’aide aux patriotes français,
2) Une déclaration sur les progrès réalisés dans l’effort de guerre
3) Des informations sur la représentation diplomatique du comité, spécialement en Amérique du Nord et Sud
4) Des informations sur la conférence de Brazzaville
5) Des informations sur les sanctions et l’épuration.
Une séance spéciale sera prévue le 2 mars pour entendre le comité de Libération sur ces points.
Deuils : deux français de Londres victimes des bombardements de la Luftwaffe : M Robert Cru et M François Donald Monroe (pseudo Jacques Villesolin).
Les Alliés maîtres des mers
Dédoublement du canal du Panama
Scharnhorst Wessel : radio Breslau du 24 3 43
Page 3 :
Hitler ordonne de tenir Pskov jusqu’au bout : Pierre angulaire des défenses allemandes couvrant les pays Baltes. L’aérodrome de Capoue après les bombardements alliées
Lourdes pertes allemandes à Anzio
Les Alliés n’entament pas leurs réserves (suite page 1)
Le loup-garou : nouveau stratagème allemand : des fusées laissant des traces huileuses comme quand les moteurs d’un bombardier sont touchés, le but étant de démoralisés les équipages de la RAF…
Gare au crochet : rappel du communiqué de M Jean Harold du 26 3 43
Page 4 :
Discipline mentale : Explication sur la diffusion de l’avis du haut commandement alliés du 28 février.
La Luftwaffe sent passer le vent : bombarder Londres est un luxe pour la Luftwaffe
Amas de ferraille : un bombardier allemand abattu.
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.