Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
Contenu
Page 1 :
Bombardements aériens, le rayon s’étend, les objectifs se multiplient, le poids augmente : voir la photo L’offensive des forces aériennes alliées dépasse à l’heure actuelle tout ce que l’ennemi a jamais ressenti : même l’Autriche et ses usines Messerschmitt de Wiener Neustadt
La Sicile est aux Alliés : chute de Messine après l’ouverture de la route par de durs combats des commandos britanniques.
L’Italie va vers … ? : Grève générale, manifestations aux cris de « nous voulons la Paix » !
Bastions allemands menacés : Smolensk, Bryansk et Kharkoff sont menacés par l’assaut des troupes soviétiques.
Et aussi autre chose … Voelkischer Beobachter du 2 9 41 : « Dans les vastes espaces de la Russie notre Haut–Commandement a trouvé un champ dans lequel il peut exposer mieux que jamais l’art de la haute stratégie.» SIC !
Page 2 :
Rome : ville ouverte : Requête du gouvernement italien pour faire reconnaître Rome comme une « ville ouverte », les conditions des alliés sont la démilitarisation complète de la ville et l’absence de traffic ferroviaire militaire dans ses gares sinon les bombardements continueront.
Les pays scandinaves ont frustré les Nazis : devant la résistance de la population à la nazification, les Allemands ont incorporé de force la police norvégienne dans les troupes du Reich et fait fusiller le chef de la police d’Oslo G Eilifsen et ce après l’arrestation de tous les évêques, la fuite d’une bonne partie du corps enseignants, la démission de tous les membres des syndicats = échecs de la politique du ministre-président Quisling.
Avis : Appel lancé par le Haut-Commandement interallié aux Français : … «Nous vous invitons à mettre au point dans le plus bref délai tous vos préparatifs, mais il faut y procéder avec la plus extrême prudence ; rien ne doit vous inciter à vous démasquer prématurément ; à donner à l’ennemi l’excuse ou la possibilité de vous priver de vos moyens ».
La guerre dans le Pacifique : Offensive aérienne sur Bornéo, la nouvelle Géorgie, la nouvelle Guinée et en Birmanie. Complétée de succès navals des sous-marins américains.
A Québec les plans sont établis : points sur les préparatifs et l’arrivée des représentants de la GB, du Canada et des USA
Radio-Paris mentait
Page 3 :
La guerre sous-marine : les faits : Déclaration conjointe du président Roosevelt et M Churchill en 6 points. La Luftwaffe étirée (suite de la page 1) : « C’est là là un indice positif que la Luftwaffe, étirée aux quatre coins de la « Forteresse d’Europe », n’est plus numériquement assez forte pour parer aux coups qui pleuvent de toute part. »
La B.B.C. : heures des émissions et longueurs d’ondes
L’Allemagne est à court de bras : Appel de M Delfosse, ministre de la Justice et de l’Information du gouvernement belge à Londres, s’est adressé, par radio, le 10 août, aux fonctionnaires belges : « L’attitude des bras croisés, la lenteur administrative, la passivité totale sont des armes sans danger pour le fonctionnaire et terriblement nuisibles à l’organisation administrative elle-même. L’exemple des transports est particulièrement frappant. Les cheminots patriotes….»
Offensives russes (suite de la page 1)
Page 4 :
Menace conjurée : la propagande allemande sur la guerre sous-marine est fausse, les Alliés ont gagné cette bataille du ravitaillement de la Grande –Bretagne.
L’offensive aérienne est loin de son apogée
« L’Allemagne ne sera jamais bombardée » Goering : graphique du poids des bombes alliés et allemandes lancé en 1942 et 1943, le max allemand a été de 18.900 tonnes en 3 mois alors que les alliées est de 36.700 tonnes lors des mois d’avril, mai et juin.
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.