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"Arrivée de la petite dernière ! Une Willys de 1942... sur sa carte grise seulement bien sûr.

Elle est jaune alors pourquoi pas dans un premier temps, la présenter en jeep "Follow me!".

Deux exemples d'époque pour se donner une idée de notre objectif."

Sur la carte grise, il est indiqué Jeep Willys MB avec une date de première immatriculation 1er Janvier 1942, comme tous les véhicules américains passés par l'armée française mais quand est-il vraiment ?

Un peu d'aide de la part de spécialistes nous est donc nécessaire pour vérifier la nature réelle de cette Jeep : Willys ou Hotchkiss ou un célèbre mélange issu des ateliers de l'armée française! Le guide de la jeep chez ETA de R Séjourné et C Chevalet sera notre expert.

D'abord le chassis : la traverse devant le moteur est ronde donc ce n'est pas une ford, il n'y a pas de renfort des bras du parechoc donc ce serait bien une willys. Mais il n'y a pas la plaque de sérialisation... Conclusion: chassis Willys avec travaux de décapage à prévoir pour retrouver son numéro de sérial!

Pour la caisse : le parebrise est clairement un Hotchkiss avec sa casquette. La caisse elle-même n'a pas des renforts intérieurs avant avec un angle vif donc ce serait une Willys. Le dessus des coffres à outils à l'arrière sont également plats et le logement du locquet est aussi Willys. Conclusion : caisse Willys avec parebrise Hotckiss. Et le capot moteur?

Pour le moteur : révision (reconctruction?) aux ateliers de la Maltournée, il y a leur plaque. C'est une 12 volts sans emplacement pour une 2eme batterie. Le marquage en relief du filtre à air est en anglais ainsi que sur la culasse. Conclusion : moteur Go Devil d'origine américaine.

Conclusion générale : c'est bien une Jeep Willys MB.