En ce mois d'août 1944, pendant que la 2ème D.B. du Général Leclerc fonce vers Paris, une unité américaine, scindée en deux divisions, se voit confier la mission de libérer la région sud de la capitale.
Les deux divisions se déplacent en parallèle l'une de l'autre, avec 7ème division blindée (7AD) sur le nord et la 5ème division d'infanterie (5ID) sur le sud. L'objectif de 7AD était Melun, et l'objectif de 5ID était Fontainebleau.
Le 22 Août 1944, venant de Dreux, la 7AD fait mouvement vers Corbeil via Le Bouchet, Vert-le-Petit, Echarcon et Mennecy. Elle est formée du « Combat Command A (CCA) » sur son flan nord et du «Combat Command R » (CCR) sur son flan sud. Le 40ème bataillon de chars était dans la Command combat CCA.
Mouvement de la 7ème Division Blindée
Donc, à l'aube du 22 août 1944,après un bivouac à Ollainville, un véhicule de reconnaissance de la compagnie HQ (40ème bataillon de chars) sur lequel flotte le drapeau américain arrive à Echarcon.
Pont sur l'Essonne à EcharconMme Alice Couvret (laquelle exerce alors la charge de sacristain de la paroisse) comprenant aussitôt la situation, se précipite pour faire sonner la cloche annonçant la libération. La mission de reconnaissance du 40ème bataillon de chars cherchait un endroit pour traverser la rivière Essonne au Nord de Ballancourt.
L'équipe de la jeep de reconnaissance se composait de 3 américains : Le lieutenant Woodrow MeCormack H., le chauffeur de la jeep Pfe. George R. Burhanee, et l'éclaireur Pvt (soldat de deuxième classe). Delbert J. Longworth ainsi que 2 civils du village (René Dubois, demeurant rue des Sablons et Henry Millez, fils de l'agriculteur de la ferme, laquelle est actuellement propriété de M. Levesque).
En traversant la commune d'Echarcon, M Robert Coudray se joint à eux dans la jeep, afin de les guider vers le pont sur l'Essonne.
Il est a noté que l'information concernant le fait que trois civils français étaient dans la jeep vient du fichier que l'on peut télécharger sur le site de la 7ème division http://www.7tharmddiv.org/mon-echarcon.htm sous forme de fichier word. J’ai posé la question à Wesley Johnston, historien pour l’association de la 7ème Division blindée, sa réponse est :
« Je ne suis pas en mesure de fournir des informations sur le nombre de civils français étaient dans la jeep, puisque cette information n'est pas incluse dans les dossiers de l'armée. »
Comme ils approchaient du pont, ils durent éviter soigneusement des mines disposées, une de chaque côté de la route et la 3ème au centre de celle-ci.
Mais le pont sur l'Essonne a déjà été détruit par les allemands et ne permet plus le passage de véhicule, alors le chauffeur de la jeep fait demi-tour devant le pavillon du gardien et rebrousse chemin rapidement le long de la route. Toutefois, la jeep heurte une des 3 mines qui explose au bas de la rue de la Montagne.
Le rapport américain fait état de la présence d'une mitrailleuse pour expliquer ce retour rapide (militairement, c'est peu probable car cela supposerait la présence d'une section complète d'infanterie allemande prête à se battre, alors que toute l'armée allemande est en pleine retraite dans la région).
Le bilan :
- L'éclaireur Delbert Longworth est tué sur le coup
- Le conducteur, Pfe. Burhanee a été grièvement blessé, ce qui signifie que vu ses blessures, il a été considéré comme mort. De toute évidence les Français croyaient que ses blessures étaient tellement graves qu'il avait dû mourir. Mais en fait, George Burhance a récupéré de ses blessures et a même repris du service avec B/40 le 29 novembre.
- Le 2d lieutenant MeCormaek a été légèrement blessé. Il a récupéré beaucoup plus rapidement et est retourné au combat le 3 septembre.
- Robert Coudray, âgé de 39 ans, grièvement blessé, est aussitôt transporté à l'hôpital militaire américain ambulant à Chauffour les Etrechy. Il y décèdera le même jour vers 23 heures et son corps sera rapatrié, en son domicile d'Echarcon, par les soins de Stéphane Milliez. M Albert Monceau, Président de la délégation spéciale d'Echarcon, faisant office de Maire d'Echarcon, procède aux constatations d'usage et enregistre le décès de Robert Simon François COUDRAY, lequel sera, conformément à la loi du 28 février 1922, déclaré mort pour la France par décision du 20 novembre 1945.
- Les deux autres occupants civils du véhicule sont également blessés : M Henry Milliez a une jambe arrachée (laquelle, sous la violence du choc, sera retrouvée dans le parc du château) et M René Dubois, plus légèrement atteint, s'en tirera avec seulement une jambe cassée.
Les troupes américaines se dirigent vers la Seine sur laquelle à Tilly un pont de bateau a été établi. Ce dernier va permettre le passage de la 7eme Division blindée puis de la 3ème Division blindée dès le lendemain. Des troupes américaines établiront leurs quartiers dans les communs du château où ils laisseront le dessin des insignes de différentes unités.
Une nouvelle plaque commémorative de cet événement sera dévoilée le mercredi 8 mai 2013 en compagnie de la famille de l'éclaireur Delbert Longworth.
Zoom sur le Pvt Longworth mort pour notre liberté :
Pvt Delbert Longworth est né et a grandi à Sleepy Eye, dans le Minnesota, dans une petite communauté agricole.
Il est né le 2 Juin 1920, et est décédé donc le 22 Août 1944 à Echarcon.
Mr Delbert avait quatre frères : George, Leslie, Harold et Stanley.
George et Leslie ont servi dans la Marine avant la Seconde Guerre mondiale, alors que Harold et Stanley plus jeunes, ils sont tous les deux des vétérans de l'ère de la guerre de Corée.
Pvt Delbert servait comme éclaireur dans le 40ème bataillon de chars, 7ème division blindée quand il a été tué.
Zoom sur la 7ème division blindée - la "Lucky 7
La 7ème division blindée était connue comme le "Lucky 7" et a été affecté à quatre groupes d'armées différentes lors de la campagne européenne. Au moment de leur fuite à travers la France en Août 1944, la 7ème AD a été fixée au XX Corps de la 3e Armée de Patton.
En Septembre, le 7 AD a été déplacée vers le nord de la 1ère Armée US, et a combattu en Hollande, et a été brièvement assignée dans le cadre de la 2e armée britannique. En Novembre, après des combats contre les 9e et 15e divisions Panzer, le 7 AD rejoint la 9e armée américaine. L'ennemi a même fait référence à la 7ème AD comme «Division Ghost", parce qu'ils ont rencontrés sur de nombreux fronts. La 7e division blindée est surtout connu pour sa défense héroïque de Saint-Vith, en Belgique, au début de la "Bataille des Ardennes", Décembre 1944.
La 7e division blindée débarque sur les plages d'Omaha et Utah (Normandie) entre le 10 Août et 14 Août. Ils ont libéré Chartres le 18 Août. La division a reçu ordre de se déplacer vers l'est le 20 Août pour établir les passages sur la Seine. Deux colonnes ont été dirigées vers Melun. Avant le 22 Août, une partie de la 7e AD se battaient à la périphérie de Melun, tandis que d'autres bataillons ont atteint Pont Thierry, un village au nord de Melun. C'était ce jour-là, le 22 Août, que Delbert Longworth est mort. Il est donc resté 8 jours sur le sol français avant de mourir en combattant.
La 7e division blindée ont été les premiers à franchir la Seine supérieure, à l'est et au sud de Paris. Ils n'ont pas été la première unité américaine à traverser la Seine. La Seine avait déjà été franchie à l'ouest de Paris.
La mission a été achevé au cours de la matinée du 24 Août. Melun a été complètement libéré le 25 Août
La 7ème en date :
- Août 1944 - France: Chartres (16-18), Melun (22-25), Verdun
- Septembre 1944 - France et Pays-Bas: zone Metz (1-25), Overloon (30)
- Octobre 1944 - Hollande: Overloon (1-7), Meijel (27-31)
- Novembre 1944 - Holland & Allemagne: Meijel (1-7), Allemagne (28)
- Décembre 1944 - Allemagne & Belgique: Setterich (1-5), Saint-Vith (17-22), Manhay-Grandmenil (24-31)
- Janvier 1945 - Belgique: retour à Saint-Vith (15-28)
- Février 1945 - Allemagne & Belgique: Strauch, construction de routes à Stavelot et Elsenborn
- Mars 1945 - Allemagne: Traversée du Rhin (24-25), encerclement de la poche de la Ruhr et prise de "Edersee Dam" (barrage hydroélectrique qui enjambe la rivière Eder dans le nord de la Hesse) (25-30)
- Avril 1945 - Allemagne: réduction de la poche de la Ruhr (1-17), Déplacement vers la mer Baltique
La carte postal des "ponts" est vraiment très rare, jamais vu avant cette exposition.
Merci.
Daniele