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Notre GMC 353 rallongé (benne de 4m) est une recontruction américaine de 1951, elle-même reconstruite en 1970...

Il est équipé d'un moteur diesel Perkins 6 cylindres et d'un ensemble hydraulique français.

Il a toujours son tachygraphie et il passe tous les ans son contrôle à la Drire. Cette année, réfection des freins pour "rester à niveau".

 

Nous l'avions acheté à la base pour faire la logistique de notre association :  voir dans la galerie photos, le rapatriement de la Nièvre d'une épave de Dodge et cela sous la neige...

Sinon, notre GMC a participé à la "Locomotion en fête" de 2006 sous une pluie sérieuse, mais dans la catégorie "camion" et non sur le plateau militaire.

En 2011 :

  • Les 4 flasques ont été brossées, traitées à l'anti-rouille et repeintes (sans être démontées). Merci à Jean-Pierre pour le coup de main et de pinceau! La peinture verte utilisée est de très bonne qualité mais elle est brillante! "Petit défaut" qui sera caché par les jantes des roues! Et la boue...
  • Autre chantier, il faut changer les garnitures de frein et là, soucis! Rien de disponible chez les revendeurs habituels, j'en trouve cependant un jeu sur Ebay (marque déposée, etc). Chaque plaquette est perforée en utilisant comme modèle une ancienne plaquette puis rivettée sur la machoire. Exercice d'habilité et de patience pour Jean-Marc car il y en a des rivets à mettre.

Depuis le retour "mouvementé" du Dodge sable au Corbier, nous avions constaté une sérieuse fuite de liquide de frein à l'arrière droit sur le dernier pont, donc les roues ont été retirées en Février avec Bertrand et Jean-marc puis l'hiver ...

Démontage aujourd'hui des "cloches" pour accéder aux cylindres de frein, mais seulement après avoir retirer les axes/cardans...

Et MAUVAISES SURPRISES, 2 ensembles de garnitures totalement mortes ! Donc démontage total avec Jean-marc et en prévision : une "réfection totale"...

Quelques photos du chantier nettoyé juste avant notre départ.

  • Dodge_frein_cote_droit
  • Clics: 2888
  • Dodge_frein_cote_gauche
  • Clics: 1960
  • Dodge_frein_jean_marc
  • Clics: 1808

Comme tous les camions, notre GMC doit passer tous les ans au contôle technique avec test de freinage et vérifications des points de sécurité.

Mais depuis 3 ans, il était immobilisé pour cause de prise d'air sur le circuit d'alimentation de notre 6 cylindres en ligne Perkins...

Ce problème réglé, les durites de freins donnaient des signes de grande fatigue... Changées !

Puis ce fut le mètre-cylindre de frein, puis la durite rigide en sortant.... En parallèle, nous avons aussi changé les 4 feux de gabarit de la benne.GMC_dec2009_2p

Et aujourd'hui, notre GMC a passé avec succès ces contrôles! Bravo aux mécanos !

cric_et_chevre14

Pour travailler efficacement, il faut les outils adaptés !

Alors évidemment avec un GMC, il nous faut du "sérieux" à savoir :
  • une grue d'atelier (marque DEF Defleur), levage 1,5 t bras replié et 0,9 t bras déployé, la possibilité de sortir du moteur est là,
  • un cric rouleur de 15 t pour pouvoir soulever facilement les ponts du GMC.

Bien sûr si nous avions les fonds nécessaires, nous n'aurions eu qu'à commander du neuf et à nous le faire livrer mais ...

Ce n'est pas le cas... et en plus où serait l'expérience vécue entre potes ?

Découvrez notre expédition pour récupérer les matériels ...cric_et_chevre16