Se connecter

Dans son discours du 11 septembre 1941 M. Roosevelt a dit :

« Quand vous voyez une vipère se dresser pour vous attaquer, vous n’attendez pas qu’elle vous ait mordu pour l’écraser. »

« Ces sous-marins et ces raiders nazis sont les vipères de l’Atlantique. »

« Désormais, si des navires de guerres allemands ou italiens pénètrent dans les eaux dont la protection est nécessaire pour la défense de l’Amérique, ils le feront à leurs risques et périls. »

« En tant que commandant en chef des forces de terre et mer américaines, j’ai donné l’orde que cette politique soit mise immédiatement à exécution. »

« Toute la responsabilité incombe à l’Allemagne. »

CHOISISSEZ ! AGISSEZ !

Français,

Les Allemands essayent de vous persuader que votre intérêt est de les aider. Ils veulent construire une Europe nazie et ils s’efforcent de vous y incorporer. La T.S.F. et la presse, qu’ils inspirent et dirigent, brodent sur ce thème. Pourquoi ?
Les Allemands savent que seule votre collaboration peut leur permettre d’espérer gagner la guerre, et de réaliser ainsi leur rêve de domination de l’Europe. Ils savent qu’ainsi et ainsi seulement, en exploitant les autres peuples réduits à l’esclavage, l’Allemagne pourra vivre dans l’abondance.

Français,
Vous savez le sort qui vous attendrait si l’Allemagne parvenait à triompher.
Les ouvriers français, privés de leur gagne-pain par la liquidation de l’industrie française, seraient les premières victimes : les Allemands connaissent leur esprit ardent, leur sens profond de la liberté, la combativité de leurs militants ; réduits à la misère ou jetés dans des camps de travail, ils seraient contraints, sous la menace de mitrailleuses, de courber le dos et d’obéir.
Les paysans ne seraient pas mieux partagés : obligés de livrer à des maîtres allemands leurs produits agricoles. Ils seraient soumis à un contrôle vexatoire et constant, et devraient accepter sans murmurer les prix ridicules en monnaies dévaluées, que l’Allemagne leur impose en échange de leurs denrées.

Les commerçants

Message de l'Amérique au Peuple Français