Se connecter

Au présent, des informations sélectionnées Eté 44


SAMEDI 16 MARS 2013

De 8h00 à 16h
POUILLY EN AUXOIS (21)
Auxois Sud Expo - Pôle Agricole

5ème BOURSE AUX SOUVENIRS MILITAIRES

50 exposants particuliers et professionnels
Entrée : 3 euros
Organisation : Animuse
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact : 06 68 31 79 05


Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de François, membre fondateur de notre association Eté 44. Passionné d'histoire, il s'était largement investi dans les recherches aux archives des Armées à Vincennes et dans notre exposition "1940, les français et la drôle de guerre". La maladie l'aura empêché de finir la construction du célèbre Bloch 152 au 1/32éme, sujet de plaisanteries récurrentes entre nous tous.

Une pensée pour son épouse Marie-Paule et ses deux grandes filles Mathilde et Louise, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Adieu camarade !

Fête de la locomotion le samedi 04 et Dimanche 05 Aout 2012 au Vigeant 86 organisé par l’ AVEM86 (association véhicules et équipements militaires ) .

Lieu : Sur un parc de trois hectares , à 50 m du circuit du Val de Vienne(86150) .

Concentration et exposition de véhicules anciens et récents, militaire WW2 ( jeep , Dodge , GMC ) etc…... Camp militaire US , figurants en tenues d’ époque. Véhicules militaire Français du RICM de POITIERS , des voitures anciennes , motos , pompiers , 4x4 , et toutes sortes de véhicules.

Présence du MVCG86/79 , du German classic wagen , Teuf-teuf club , club voiture américaine , etc,etc…..

Deux rallyes sur route : Samedi matin : Pancartes jaune, d’ une trentaine de kilomètres , sécurisé par un club moto

Départ du Rallye : 9 heures , direction Availles – Limouzine , Préssac , Charroux , Mauprévoir , Payroux , Joussé , Saint - Martin- l’ Ars , arrêt à 11h30 au Vigeant pour la commémoration du massacre du Vigeant le 04 août 1944 en présence des autoritées locales et des anciens combattants.

Dimanche matin : Pancartes rouge, direction l’ isle Jourdain , Millac , Availles - Limousine , Mauprévoir , Le Vigeant .

L' après-midi : Exposition des véhicules avec animations : Baptême 4x4, et véhicules historiques , expo- maquettes , démonstration et courses de voitures modélisme radio-commandés sur circuit de karting et aéromodélisme.

Animations musicale. Restauration sur place , buvette . Entrée gratuite , grand parking.

Tous les véhicules sont acceptés sur les Rallyes de samedi et dimanche , Les participants peuvent venir à partir du vendredi après-midi. Le parc est immense nous pouvons accueillir semi-remorque, porte-char . En même temps se déroule sur le circuit du Vigeant les coupes O3Z, et le samedi un vide grenier à l'isle jourdain.

Renseignements : STEPHANE : 05.49.23.09.49 , YANNICK : 06.31.21.89.48 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rien du « monde » dans lequel nous vivons ne serait identique, si le débarquement du 6 Juin 1944 avait échoué. L’Allemagne Nazie aurait été finalement vaincue mais, à un prix, qui risquait d’être encore bien supérieur pour les populations (utilisation d’une des 3 bombes nucléaires américaines? Spirale meurtrière des régimes à la solde des Nazies, …).

D’autant que l’attaque par la 20 ème Panzer-division dès la fin de nuit/ l’aube du 6 Juin aurait pu rejeter à la mer les troupes anglo-canadiennes, et sachant que d’autre part les américains étaient mal en point à Omaha Beach … La victoire ou la défaite tient souvent à peu de chose !

Aussi, il faut saluer le courage individuel des hommes parachutés dans la nuit de la 6eme division aéroportée anglaise, des 82eme et 101 airborne américaines, des hommes débarqués au petit matin sur les plages Sword, Gold, Juno, Omaha et Utah beach… Des simples soldats, sous-officiers, officiers juqu’aux généraux pour la somme de leurs actes permettant aux Alliés de prendre pieds en France ! Et cela n’aurait également pas été possible sans la réalisation de la planification des opérations Fortitude, Neptune et Overlord pour les plus célèbres.

Ses hommes, ses acteurs de notre histoire ne sont plus très nombreux aujourd’hui, 67 années après. Ceux capables de faire le voyage jusqu’en Normandie encore moins, aussi vraiment merci à la douzaine de vétérans ayant fait le voyage !

Nous avons ainsi pu en croiser quelque uns au mémorial Pégasus Bridge, dont un vétéran (en chaise roulante) a qui l’on faisait visiter le musée et dont le regard s’est allumé un instant en croisant un reconstituteur en tenue de saut. Quelques instants, il a revu la silhouette de camarades perdus depuis longtemps. C’est cela aussi le devoir de mémoire !

Et lundi 6 Juin 2011 à 9h30, nous avons assisté à la cérémonie officielle au cimetière américain deColleville-sur-mer, après les discours des représentants officiels et des différentes congrégations, les vétérans y étaient des plus entourés alors … l’histoire du para américain (photographié par les soins de Bertrand, notre webmaster) est issue de l’article du journal de la Manche Libre.

A l’année prochaine en Normandie ! Et peut-être avant à d’autres commémorations !

Crash dans un champ du célèbre B-25 que l'on pouvait voir régulièrement à la "fête des hélices" à Cerny.

Le pilote et le co-pilote s'en sortent indemnes.

L'atterrissage d'urgence a eu lieu suite au feu de l'un des deux moteurs durant un vol d'essai suite au changement de l'hélice du moteur incriminé.

Le bureau d'enquête de la DGA a été saisi de l'accident. Et clin d'oeil, le B-25 s'est crashé à côté du site de Melun-Villaroche du fabiquant de moteur d'avion "Snecma". Espérons que les dégâts sur le bombardier soient les plus minimes possibles et que l'on puisse rapidement le revoir en vol.crash-b25-mitchell-melun-580x247

Et toute notre amitié aux bénévoles de l'association qui l'entretienne.

Rappel : Meeting des 11 et 12 juin 2011 " Le Temps des Hélices" sur l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais