Source : revue clandestine "Défense de la France".
Matières | Tonnes | Tonnes | Tonnes | Tonnes |
Blé | 30 000 | 87 000 | 60 000 | 177 000 |
Paille | 20 000 | 30 000 | ||
Avoine | 15 000 | 50 000 | ||
Moutons (en nombre de têtes) | 9 000 | 9 000 | 8 000 | 26 000 |
Bêtes à cornes (en nombre de têtes) | 14 600 | 6 000 | 6 000 | 26 600 |
Pommes à cidre | 10 000 | 12 000 | 5 000 | 27 000 |
Peaux et cuirs | 1 500 | 1 500 | 1 500 | 4 500 |
Bois ronds et débités | 15 000 | 15 000 | 15 000 | 45 000 |
Traverses de chemin de fer | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 30 000 |
Laine | 1 800 | 3 400 | 2 900 | 8 250 |
Coton | 3 500 | 2 750 | 2 000 | 8 100 |
Phosphates bruts | 35 000 | 35 000 | 30 000 | 100 000 |
Chiffons | 6 000 | 6 000 | 5 000 | 17 000 |
Kaolin | 1 500 | 1 500 | 1 500 | 4 500 |
Huiles d'arachides et de palmes | 3 500 | 3 000 | 4 100 | 4 500 |
Collophane et essence de térébenthine | 5 700 | 5 700 | 5 700 | 17 100 |
Craie phosphatée | 9 000 | 6 000 | 9 000 | 24 000 |
Chaux pour hauts-fourneaux | 24 500 | 24 500 | 25 000 | 74 000 |
Soude et bicarbonate. Soude caustique. | 21 000 | 21 000 | 23 000 | 65 000 |
Minerai de fer (Meurthe et Moselle) | 1 030 000 | 880 000 | 880 000 | 2 830 000 |
Minerai de fer (Caen et Cherbourg) | 103 000 | 102 000 | 83 000 | 288 000 |
Minerai de fer (ports méditerranéens) | 25 000 | 25 000 | 20 000 | 70 000 |
Bauxite (Var et Hérault) | 40 000 | 40 000 | 30 000 | 110 000 |
Cuivre, laiton, étain (Réquisitions mairies) | 15 000 | 15 000 | 15 000 | 45 000 |
Résidus de pyrites riches en cuivre | 29 500 | 20 000 | 16 000 | 65 500 |
Résidus de pyrites pauvres en cuivre | 40 000 | 30 000 | 20 000 | 90 000 |
Résidus de pyrites riches du Nord de la France | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 36 000 |
Aluminium, alumine et magnésiens | 8 500 | 8 500 | 8 500 | 25 500 |
Produits laminés et demis-finis | 5 000 | 3 000 | 2500 | 10 500 |
Produits finis divers fer et acier | 14 000 | 10 000 | 15 000 | 39 000 |
Produits fabriqués en fer, tuyaux de fonte | 40 000 | 30 000 | 14 000 | 84 000 |
Fer riblon | 80 000 | 60 000 | 52 000 | 192 000 |
en 1942, l'Allemagne redoute de pâtir d'une pénurie de charbon provoquée par le manque de moyens de transport. Le Reichsminister de l'armement Albert Speer se rend à Paris pour négocier le prélèvement de 37 500 wagons supplémentaires, dont 25 000 tombereaux et 12 500 wagons plats. Simultanément à Berlin, le dr. Schultz du bureau central des wagons (DR Hauptwagenamt) propose la création d'une 'communauté européenne de matériel ferroviaire'. En 1943, les autorités d'occupation décident de verser cent millions de Reichsmark à la SNCF pour frais de location (!) de son matériel roulant, un dédommagement qui semble avoir été versé, au moins en partie.